Après un premier temps d’échange autour de la pratique de l’artiste, Des rencontres seront organisées avec quelques acteurs de la filière bois localement et des sites symptomatiques de cette activité (milieu forestier, scierie, saboterie). C’est à partir des relevés et prélèvements (prise de sons et collecte de matériaux) effectués lors de cette première immersion que les élèves engageront un cycle de productions et d’actions. Ils intégreront progressivement une fiction en en créant les accessoires. Chaque élève sera chaussé d’une paire de sabot créé sur mesure, devenant percussion dans le cadre d’une chorégraphie sonore composée à partir des prises de sons de travail et d’ambiance. Ils seront également conduits à produire des objets et costumes à partir de photographies d’archive de l’activité sabotière reconstituant ainsi de manière fantasmée et onirique la figure du sabotier et ses outillages. Les matériaux relevés lors des visites en forêt et sur le site de l’ancienne scierie seront utilisés à cette occasion. La fiction donnera lieu à la réalisation d’un film présenté dans l’espace d’exposition du centre d’art.
Après avoir envisagé la construction d'une structure nomade collective, objet monolithique en bois abritant une scène sur laquelle les élèves interpréteront la chorégraphie l'artiste opte pour une structure nomade individuelle dont il présente un prototype à l'exposition "La Présence & l'Absence" sur le site de Rennes de l'ESPE.
Fabrication des "cabines" à Bazouges dans une salle de sport désaffectée, mise en place de celles-ci pour préparer le tournage d'une vidéo avec les élèves de Ce2 de l'école sainte Anne.
Vendredi 5 Avril 2019 tournage de la video sur le site de Bazouges -La-Pérouze.