Un geste spécifique sera construit avec une classe de 5e du collège de Combourg, mêlant sorties sur le territoire, aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine et ateliers en classe. Il sera mené conjointement avec les professeurs d'Arts plastiques (Damien Crognier) et de Lettres (Jérôme Pellerin).
La piste proposée est celle-ci : sur la base de l'album ouvert par Laurent Huron (textes + images + documents, avec jeu de contraintes : écriture, format, assemblage, archivage), chaque élève réalisera son propre album. Lors des premiers échanges, des premières sorties, il identifiera et choisira un parcours, un trajet personnel. Chaque élève sera accompagné dans son choix, son travail et assisté sur un plan technique (prise de note, rédaction, photo, mise en page, etc.).
La construction de cet album lui permettra d'explorer la cartographie, l'échelle des territoires, d'approcher différentes temporalités (son quotidien et son expérience personnelle, le temps long de l'historien et de l'archiviste, celui du territoire...). Le travail sur l'album sera celui d'un travail sur la construction du récit. Il passera par l'enquête et la documentation, ira jusqu'au montage des différents matériaux dans leur spécificité propre. L'album sera l'album d'un récit mémoriel et/ou fictionnel, d'une réalité poétique et intime, mêlant les écritures et les genres (écrits autobiographiques, critiques, micro-fictions), les formes et les documents. Assemblé aux autres ils composera le portrait multiple d'un territoire.